L’afrique regorge de rivières sauvages, certaines n’ont toujours pas été explorées mais d’autres sont connues par tout bon kayakiste. Au-delà des immenses volumes d’eau qui se déversent entre des gorges aussi sublimes qu’intimidantes, je vous raconte la beauté des lieux et la force du Zambèze.

Facts & Stats

  • Type : Expédition

  • Durée : 1 mois

  • Élément : Eau

  • Team : Nico Chassing

Aventure Africaine

Commencer une aventure aux pieds des chutes Victoria sur une rivière mythique. Un rêve pour tous les kayakistes, une destination qui marque les esprits et le corps au coeur de l’Afrique.

Remise en contexte : À l’époque j’avais 18 ans, c’était ma première expérience à l’étranger, des années plus tard ça reste l’expérience la plus folle de ma vie.

Entre passages de rapides et sessions de kayak freestyle, la Zambezi River est un paradis sur terre. Le spot me correspond parfaitement, une rivière à gros volume mais pas de piège… en apparence du moins. J’étais surexcité à l’idée de me lever à 5h du matin pour prendre l’avion de Genève direction Johannesburg puis Livingstone. Mon sac, ou plutôt mon kayak était prêt avec toutes mes affaires à l’intérieur.

Sur place, j’ai rejoint mon mentor de l’époque Nicolas Chassing, une rock star française du kayak qui a vécu des années en Zambie. Il aimait tellement ce pays et cette rivière, qu’il avait même lancé une base de rafting (Bundu Adventures) à Livingstone. Une chance pour moi, j’avais le meilleur guide possible pour me faire découvrir le spot.

La pression monte

Mon arrivée s’est bien passée. Nico est venu me chercher à l’aéroport, j’étais déjà euphorique à l’idée de me dire que demain matin nous partions naviguer sur la rivière. Mais là, il m’a dit :

« Demain je dois bosser à la base, tu descendras avec les rafts, si tu peux faire la sécu au passage. Merci » – Nicolas Chassing

Bon, la pression commençait à monter ! Moi qui avait imaginé que Nico allait me tenir la main pour découvrir la rivière, au lieu de ça il me demande de descendre seul et de gérer la sécurité des rafts. Mais qui allait assurer ma sécurité à moi ! 🤣

kayak zambeze victoria falls
kayak zambeze victoria falls

Le jour J

6h du matin, direction la base de rafting. Je suis monté dans la camionnette avec les touristes et les guides pour ma 1er descente du Zambèze. 30 min de marche sont nécessaire pour descendre dans la gorge et accéder à la rivière. Un bon échauffement avec une vue spectaculaire. En face de moi, les chutes Victoria, il ne s’agit rien d’autre que l’une des 7 merveilles du monde. J’avais la chance d’être là pour voir ça et vivre cette expérience. 🙌

Après un bref passage d’émerveillement, la réalité reprenait le dessus. Il était temps d’embarquer et de sauter dans l’eau. Sur cette rivière, on est pas en terrain conquis. La vie aquatique est plutôt extrême, on y retrouve des crocodiles 🐊 et des hippopotames. L’eau n’est clairement pas la plus limpide du monde, plonger la main 10 cm sous l’eau, vous ne la voyez plus. Alors savoir qu’on allait pagayer à coté de tels créatures rajoutait une pression supplémentaire sur les rapides tumultueux du Zambèze.

Bref, je prends mon courage à deux mains, enfin plutôt ma pagaie, et c’est parti pour 5 heures d’expérience ! Mais avant de commencer ma descente, il y a un objet que tout kayakiste doit avoir avec lui quand on navigue ici. Il s’agit du Nyami Nyami, également connu sous le nom de Dieu du fleuve Zambèze. Avec une apparence de serpent, il est censé nous protéger durant notre périple. Il prend souvent la forme d’un petit pendentif en bois. Il en fallait pas plus pour m’en procurer un avant ma descente ! 🤞

kayak zambeze
kayak zambeze
kayak zambeze

Une 1er descente de rêve

Ma 1er descente se passe très bien, comme je l’avais imaginé. En même temps, j’avais regardé tellement de videos que je la connaissais déjà par coeur. La rivière est très joueuse, avec des passages manœuvriers et des sessions de surf dans des vagues incroyables. 🌊

La descente est rythmée de rapides et de plats pour se reposer. La rivière est encaissé dans des gorges, on se demande vraiment comment on va sortir de là mais la beauté des lieux est inoubliable. Finalement, après 5 heures de navigation, on reprend un petit chemin pour 30 min de marche afin de remonter le canyon.

Après chaque fin de descente, on avait 1h30 de voiture dans la savane. Si on était chanceux on pouvait y apercevoir des troupeaux d’éléphants 🐘 et des girafes. On traversait des villages complément isolés, pour arriver au point de départ à Livingstone.

30 jours comme celui-ci ce sont déroulés. Chaque jour était un nouvel émerveillement et un nouveau défi.

Après plus de 10 ans, je me souviens du Zambèze comme si c’était hier. J’espère que vous aurez la chance comme moi d’y aller un jour.

N’hésite pas à me poser tes questions en commentaire !

Bon trip 🚣

kayak freestyle zambeze
kayak freestyle zambeze
kayak freestyle zambeze
kayak freestyle zambeze